Voler dans le Finistère

parapente et deltaplane

Venez goûter aux plaisirs du vol avec le club Penn ar Bed Vol Libre

Photos couverture : Jérôme Maltête

Les sites du Finistère ne sont pas que des sites de bord de mer…

Si nous ne nous lassons pas d’imiter le goéland pour des vols de contemplation de notre côte si belle (sites de Tréfeuntec, Cameros et Kervigen), nous aimons aussi nous enfoncer plus ou moins dans les terres pour rejoindre nos sites sauvages pour enrouler avec la buse. Deux se trouvent à proximité de Châteaulin (Menez Hom en Nord et Rolsac'h en Nord Est). Un autre, non loin, se situe en bordure de l’Aulne (Le Belvédère à Rosnoën en Sud). Quant aux 2 derniers, encore plus authentiques, ils sont nichés en plein coeur des Monts d’Arrée (Tuchen Kador en Est et St Michel de Brasparts en Nord Est).

Des sites en bord de mer

Des sites en bord de mer

Goûtez à la douceur des vols en parapente le long de la côte avec une vue imprenable sur la baie de Douarnenez jusqu'au coucher du soleil

Des sites pour le vol thermique

Des sites pour le vol thermique

Quand la brise n'est pas au rendez-vous, vous pourrez atteindre le plafond du jour sur l'un des 5 sites reculés dans les terres, quelque soit l'orientation du vent météo.

Parapente ou deltaplane

Parapente ou deltaplane

La plupart des sites sont accessibles aussi aux ailes rigides.

Découvrir le parapente

Découvrir le parapente

Le club PBVL n'est pas un club-école. La liste complète des écoles : https://efvl.ffvl.fr/carte_choisir_ecole

Certains de nos pilotes volent près de 200 jours par an !

Oui, nous le savons, le soleil n'est pas toujours présent mais les nuages passent très vite ici. Et, sur la côte, le ciel est souvent dégagé. Il est très fréquent de trouver de très bons créneaux entre 2 pertubations ! Si l’expérience du vol en Bretagne vous tente, si vous prenez 8 ou 10 jours, vous serez sûr de pouvoir voler au moins sur 5 jours en soaring et en thermique avec, en bonus, l’obtention du certificat du “savoir gonfler dans le vent fort”

24 novembre 2021 No comments

AG du club

l’AG du PBVL se tiendra le 18 décembre 2021 à Dinéault, dans la grande salle communale près de la mairie. On commencera à 16h30 par 2 débats : accident hélico/parapentiste aux blancs sablons et réglementation aérienne locale. Début de l’AG 17h. Ordre du jour : approbation AG2020 compte-rendu moral du président compte-rendu financier compte-rendu des […]

21 novembre 2021 No comments

Après-midi biplace au Ménez-Hom

Dimanche 14 Novembre, des vols bi-places ont eu lieu au Menez-Hom. 3 biplaceurs du club : Alain Reboux, Yohann Garrelou et Pierre Argall ont fait 7 bi, même si les derniers on été écourtés faute de vent suffisant.

21 novembre 2021 No comments

Animation précision d’atterrissage

L’animation précision d’atterrissage a pu se dérouler le 25 septembre sur le site de Kervijen avec atterrissage sur la plage. Toutes les vidéos ont été publiées sur Facebook dans les commentaires de la journée. Beaucoup de retours très positifs. C’est une animation qui sera renouvelée !!